NORAUTO condamnée pour manquement à son obligation de résultat au titre d’un entretien défectueux

Dans cette affaire, la cliente a fait procéder à la révision des 30.000 kms sur son véhicule récent, encore sous garantie, de marque KIA, au sein d’un garage NORAUTO, qui vante les mérites de la garantie constructeur préservée en pareille hypothèse.

Un mois et demi plus tard et après avoir parcouru 2.000 kms à peine, sur de courtes distances, le véhicule est tombé en panne, son moteur étant hors service.

Le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement n’avait en effet pas été remis à son emplacement, ou mal remis (retrouvé sur le compartiment moteur), de sorte que le liquide de refroidissement s’était échappé peu à peu, provoquant finalement la surchauffe et la dégradation du moteur.

La société NORAUTO avait vivement contesté sa responsabilité, prétextant ne pas être intervenue sur le liquide de refroidissement, alors que la révision, en l’espèce des 30.000 kms, prévoyait expressément le remplacement du liquide de refroidissement suivant les préconisations constructeur.

C’est dans ce contexte que Maître LEMAIRE est parvenu à obtenir rapidement devant le juge des référés (ordonnance rendue dans un délai inférieur ici à 5 mois), la condamnation de la société NORAUTO, tenue pour rappel d’une obligation de résultat, à payer l’intégralité des frais que la cliente se trouve contrainte d’exposer pour réparer son véhicule, au premier rang desquels le coût de remplacement du moteur ici pour près de 6.000 €.

Pour toute interrogation concernant un litige avec un professionnel de l’automobile ou vendeur particulier, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du cabinet DLV AVOCATS.

Voir la décision