Nos AvocatsRenan DROUETMatthieu LEMAIREClaire VOIVENEL

Nos avocats

Maître Matthieu LEMAIRE

Maître Claire VOIVENEL

Maître Renan DROUET

Renan DROUET


Maître Renan DROUET est avocat au Barreau de Caen depuis 2007.

Il est titulaire d’une maîtrise mention Droit des affaires et d’un DESS mention Certificat d’Administration des Entreprises.

Maître DROUET est ancien membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de CAEN (2012-2015).

Il intervient dans tous les domaines du Droit commercial, aux fins de prévenir et régler les conflits entre professionnels.

Il intervient également dans les conflits opposant particulier et professionnel.

Ses principaux domaines d’intervention sont les suivants

  • Conseil et contentieux en droit des entreprises en difficulté devant les Tribunaux de Commerce et Tribunaux de Grande Instance.
  • Contentieux des baux commerciaux
  • Contentieux du droit des contrats et de la responsabilité
  • Adjudication judiciaire (www.encheres-publiques.com), voir rubrique actualités 

Matthieu LEMAIRE


Maître Matthieu LEMAIRE est avocat au Barreau de Caen depuis 2007.

Titulaire d’un DEA de Droit Privé et d’un DESS de Droit de la Propriété Industrielle (marques, brevets, dessins et modèles) obtenu auprès du CEIPI (Centre d’Etudes internationales de la Propriété industrielle – Université de Strasbourg – seul habilité à former et diplômer les spécialistes en propriété industrielle auprès de l’INPI et de l’OEB (Office Européen des Brevets)).

Il est également diplômé de l’ESSEC Business School (Mastère spécialisé en droit des affaires internationales et management).

Maître LEMAIRE est chargé d’enseignement en droit des entreprises en difficultés à l’Université des sciences économiques de CAEN.

Il intervient régulièrement tant en conseil qu’en contentieux aux côtés d’une clientèle variée d’entreprises, notamment sur des questions complexes de propriété industrielle, secteur d’activité dans lequel il a été lauréat du concours APRAM (association des praticiens du droit des marques, brevets d’invention et dessins et modèles, laquelle réunit les principaux spécialistes et acteurs industriels français du droit de la propriété industrielle).

Il a récemment été exposé médiatiquement pour avoir assuré la défense du laboratoire MARETTE, dans l’affaire dite des
« nourrissons de Chambéry » (pour en savoir plus)

Ses principaux domaines d’intervention :

  • Droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, appellations d’origine, marques, dessins et modèles, brevets d’invention et savoir-faire) et droit des nouvelles technologies (logiciels, base de données).
  • Droit commercial/droit des sociétés (cautionnement, conflit entre associés, révocation de mandat social, restructuration de crédit, garantie d’actif et de passif, recouvrement de créances …)
  • Droit de la construction / droit immobilier
  • Droit pénal des affaires (accompagnement des dirigeants d’entreprises, de la garde à vue à l’audience de jugement)
  • Droit du préjudice corporel (victimes d’accidents de la route, accidents sportifs …)

Claire VOIVENEL


Maître Claire VOIVENEL est avocate au Barreau de Caen depuis 2004.

Titulaire d’un DEA de Droit Privé et d’un DESS de Droit des Affaires-DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’entreprise), elle intervient en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

Elle intervient auprès des artisans, commerçants, PME-PMI, dans les secteurs, notamment, de la métallurgie, plasturgie, bâtiment, services de l’automobile, transports, hôtellerie et restauration, grande distribution, immobilier, services à la personne, secteur associatif, etc.

Elle assiste également des salariés.

Elle conseille ses clients sur tous les aspects des relations de travail et intervient devant l’ensemble des juridictions, civiles, administratives ou pénales, appelées à connaître du contentieux social.

Ses principaux domaines d’intervention :

  • Conseil en droit du travail : rédaction de contrat de travail, procédure de licenciement pour motif personnel ou économique, rupture conventionnelle, organisation d’élections de représentants du personnel, négociation de rupture de contrat de travail, consultations diverses, etc.
  • Litiges prud’homaux (licenciement, requalification de prise d’acte de rupture du contrat de travail, résiliation judiciaire du contrat de travail, harcèlement et discrimination, violation de clauses de non-concurrence, heures supplémentaires, travail dissimulé, contrat à durée déterminée, requalification de temps partiel en temps plein, etc)
  • Contentieux électoral (UES, élections professionnelles, contestation de désignations syndicales, etc)
  • Contentieux du droit de la sécurité sociale (accident du travail et maladie professionnelle, faute inexcusable, contentieux avec les organismes sociaux tels URSSAF, RSI, CPAM, etc) (voir article)